1. Technologies
    Le dix-neuvièmes siècle est marqué par un foisonnement de nouvelles technologies d'imprimerie et de l'image. C'est, cependant, le réagencement des anciennes formes parmi les nouvelles qui forge l'identité de la nouvelle médiasphère.
  2. Information
    Qui dit "information" , dit système. Nous nous confrontons au clivage entre représentation et communication. Cette période marque une plaque tournante dans la création et la transmission des informations, mais asussi dans la représentation de ce phénomène..
  3. Résaux
    Les réseaux se définissent par cinq caractéristiques: une fonction communicative; des extensions ou branches de communication; des points nodaux (qui peuvent devenir des concentrateurs); une structure non-linéaire et donc la possibilité de communications simultanées ; des points de passage pour entrer dans ou sortir du réseau.
  4. Platformes
    Une plateforme se distingue d'un genre par la création d'une arène de production/ consommation spécifique. Le dix-neuvième siècle est marqué par une explosion de genres et de plateformes. Nous choisirons quelques oeuvres qui ont été adaptées pour des plateformes différentes afin d'étudier la dynamique de leurs interactions.